Le capitalisme épuise la terre et les hommes. Encore un exemple en Indonésie, avec une révolte ouvrière au sein d’une usine de raffinage de nickel.
Le nickel est utilisé notamment pour les batteries de voitures électriques, et la demande explose pour faire rouler les Tesla d’Elon Musk comme les véhicules de masse fabriqués par la Chine ou l’Occident. Il est présent dans le sol de plusieurs archipels d’Indonésie. Depuis 15 ans, c’est la ruée vers ces gisements rares et de nombreuses mines et usines poussent dans ce pays asiatique. L’extraction du nickel ravage des écosystèmes entiers.
Les syndicalistes indonésiens dénoncent l’importation de travailleurs chinois pour servir de main d’œuvre subalterne, privant les locaux d’emploi. Pour les habitants sur place, l’environnement est dévasté, et la plupart ne profitent même pas des fruits de l’exploitation de leur terre.
Des affrontements sporadiques éclatent dans les usines de nickel ces dernières années. Le gouvernement indonésien a annoncé une meilleure réglementation concernant les accidents du travail.