Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis
Article mis en ligne le 30 avril 2011
dernière modification le 27 avril 2011

avec la crise des subprimes, beaucoup d’Américains ont perdu les économies qui auraient permis à leurs enfants d’aller étudier à l’université :

 certains ont opté pour les universités publiques, bien moins chères ;
 d’autres ont tout simplement renoncé à poursuivre leurs études ;
 et pour ceux qui s’obstinent et qui n’ont pas des parents riches, l’endettement est la seule voie.

D’ailleurs, les frais de scolarité ont augmenté comme rarement auparavant. Les universités font de leur mieux pour que leurs étudiants obtiennent un crédit qui leur permette de payer ces frais de scolarité exorbitants, et sont pour cela dans une course aux étudiants bancables, quitte à baisser le niveau, bidouiller les statistiques et multiplier les diplômes plus ou moins bidons.

Les universités mentent autant sur les salaires des futurs diplômés que les vendeurs de crédit immobiliers ont pu mentir sur l’augmentation infinie et garantie du prix de la pierre. Nous sommes dans une pyramide de Ponzi géante, avec pour gogos les jeunes qui veulent faire quelque chose de leur vie.

L’Economist parle d’une bulle éducative. Le mécanisme est simple : les gens cherchent à se protéger des incertitudes, et les comportements identiques par millions font qu’une bulle se crée.

C’est ainsi que la bulle immobilière a vu le jour (...)

Pour être moi-même passé par quelques grandes écoles de la République, je peux vous assurer que l’usine à clones obéissants et conformistes marche au moins aussi bien en France qu’aux Etats-Unis. Ce n’est pas en passant par Sup de Co, l’IEP ou Centrale qu’on va nécessairement développer les facultés qui vont nous aider à créer l’entreprise superprofitable de demain. (...)

Ensuite, nous sommes en compétition dans beaucoup de domaines avec les diplômés du tiers-monde (...)

Jusqu’ici, les métiers exercés par les classes inférieures et moyennes ont été rendus obsolètes par les robots et les logiciels, mais ce sont désormais les cadres qui sont touchés. Les tâches routinières, même intellectuelles, sont de plus en plus automatisables, et c’est désormais le droit, la finance ou l’ingénierie qui sont touchés. Ça va être vraiment sanglant. (...)

Pourtant, au niveau politique, on assiste à la fois à une volonté de privatisation, et à la fois à une tendance fétichiste sur la question de l’éducation. Avec la crise, les gouvernements sabrent dans les budgets de l’éducation partout en Occident, et surtout essayent de faire peser le coût de l’éducation sur les personnes. (...)

On assiste déjà à la fermeture de certaines facultés, surtout dans les sciences dures et humaines, au profit des filières qui sentent la thune : finance, droit et média. (...)

Pire, les organismes chargés de fournir la connaissance de façon rationnelle sont pris dans cette bulle spéculative. (...)

En Hollande, il y a la chaîne des écoles professionnelles InHolland, qui s’est récemment trouvée au centre d’un scandale de traffic de diplômes, de bidouillages de résultats d’examens pour améliorer les statistiques et surtout d’une surenchère de diplômes bidons pour mieux traire les étudiants.

Pour quiconque connaît un peu le monde de l’éducation supérieure, il est évident que d’autres scandales de ce type vont se suivre et se ressembler.(...)
Wikio