Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
L’eau, première cause de mortalité dans le monde
Article mis en ligne le 22 mars 2011

L’Humanité manque d’eau potable, comme le rappelle cette Journée mondiale de l’eau, placée cette année sous le signe de l’approvisionnement des villes, où vivent désormais 3,3 milliards de personnes, soit plus de la moitié des humains.

La Terre est la Planète bleue mais c’est pourtant l’eau qui manque le plus à l’Humanité. Avec 3,6 millions de morts par an, les maladies liées d’une manière ou d’une autre à l’insuffisance voire à l’absence d’eau potable constituent même la première cause de décès dans le monde. Diarrhée, choléra, paludisme, typhoïde, pour citer les maux les plus fréquents dus à l’eau insalubre, touchent d’abord les enfants : parmi ces 3,6 millions de victimes, 3 millions ont moins de 15 ans.

884 millions de personne n’ont tout simplement pas d’eau potable autour d’eux. « Si l’eau non potable est la première cause de mortalité au monde, c’est parce que des millions de gens n’ont que ça à boire » martèle une ONG, Solidarités International, qui lance une campagne d’information à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars 2011. (...)

Une pétition est mise en ligne pour réclamer un libre accès à l’eau potable pour tous et un spot est largement diffusé, et visible sur le site de l’association.(...)

L’évolution de ces dernières années est le déplacement du problème vers les villes. Aujourd’hui, 3,3 milliards de Terriens sont des citadins. C’est pourquoi cette Journée mondiale de l’eau 2011 (un événement imaginé au Sommet de Rio de Janeiro en 1992) a pour thème : L’eau pour les villes : répondre au défi urbain. Les grandes mégalopoles qui croissent de façon anarchique ne peuvent que connaître des problèmes croissants d’approvisionnements d’eau et d’évacuation des eaux usagées. (...)

Wikio