Dans un communiqué diffusé hier, en fin de journée, le commandement militaire égyptien a reconnu la légitimité des revendications de la rue et s’est engagé à ne pas intervenir contre les manifestants.
Plus d’un million d’Egyptiens sont appelés aujourd’hui à marcher dans les rues du Caire et d’Alexandrie, les plus importantes villes du pays, pour exiger le départ du président Moubarak (...)
A la une
Un million d’égyptiens aujourd’hui dans la rue
L’armée se range du côté du peuple
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 01.02.11 | 03h00 Réagissez
zoom
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
Dans un communiqué diffusé hier, en fin de journée, le commandement militaire égyptien a reconnu la légitimité des revendications de la rue et s’est engagé à ne pas intervenir contre les manifestants.
Plus d’un million d’Egyptiens sont appelés aujourd’hui à marcher dans les rues du Caire et d’Alexandrie, les plus importantes villes du pays, pour exiger le départ du président Moubarak, qui dirige d’une main de fer leur pays depuis 32 ans. Des revendications jugées « légitimes » par l’armée, qui, dans un communiqué diffusé hier en fin de journée, s’engage à ne pas intervenir contre les manifestants. Une sorte de garantie qui réconforte la population dans sa démarche.
Le vent de colère, qui souffle sur le pays des Pharaons depuis une semaine, a fait 125 morts et des milliers de blessés ne s’affaiblit pas. Les contestataires s’apprêtent à occuper la rue malgré le couvre-feu et l’arrêt total de l’activité ferroviaire, principal moyen de transport des Egyptiens.
« Nous voulions participer à la marche à Tahrir demain, mais les trains ont été arrêtés et nous ne disposons pas d’autre moyen de transport. Nous avons donc décidé de rester à Alexandrie et d’organiser une marche d’un million de personnes demain, devant la gare ferroviaire », a déclaré à l’AFP Abir Youssef du comité de soutien à M. El Baradei.
« Des manifestants vont sortir vers 11h (9h GMT) des différents quartiers d’Alexandrie pour se diriger vers la gare ferroviaire. » (...)