Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AFP
L’armée israélienne utilise une ancienne vidéo pour dénoncer des tirs de roquettes palestiniennes
Article mis en ligne le 6 mai 2019

L’armée israélienne a publié mardi matin sur les réseaux sociaux une vidéo déjà largement diffusée en 2014 en la présentant comme celle des tirs la nuit précédente de roquettes et d’obus de mortier à partir de Gaza en direction du territoire israélien, l’armée assurant ensuite qu’il s’agissait d’une "illustration" de ces tirs provenant d’un "site internet du Hamas".

(...) Sur ses comptes Facebook et Twitter, en français, en anglais (2) et en espagnol (3), mais pas en hébreu (4), l’armée israélienne a publié mardi une vidéo de tir nocturne d’une dizaine de roquettes en assurant que cette vidéo datait de la nuit passée de lundi à mardi.

Cette vidéo accompagnée de la légende "À VOIR ET À ENTENDRE : Le Hamas tirant un barrage de roquettes vers les civils israéliens cette nuit" a été vue au moins 230.000 fois sur ces différents comptes, selon un décompte de l’AFP mercredi à 08H00 GMT. (...)

La légende accompagnant la vidéo ne précise pas de date, pouvant ainsi laisser penser que la scène se passe la nuit même. La page Facebook arbore le nom "Al-Qods", du nom d’une télévision proche du Hamas qui a cessé d’émettre. (...)

QUE SAIT-ON ?

De nouvelles roquettes ont été tirées dans la nuit de mardi à mercredi de Gaza en direction d’Israël, suscitant des frappes de représailles de l’armée israélienne dans le territoire palestinien et mettant en question une trêve fragile instaurée au lendemain d’un nouvel accès de violence.

Ripostant à un tir de roquette qui a fait sept blessés légers au nord de Tel-Aviv la nuit précédente, les avions, les hélicoptères et les chars israéliens avaient frappé dans la nuit de lundi à mardi, selon l’armée, des dizaines d’objectifs dans le territoire sous blocus coincé entre Israël, Egypte et Méditerranée.

Les Palestiniens avaient de leur côté déclenché un tir de barrage de dizaines de roquettes et d’obus de mortier en direction du territoire israélien, selon les journalistes de l’AFP à Gaza.

Ce sont ces tirs de roquette que la vidéo diffusée sur les comptes de l’armée israélienne prétend représenter. (...)