Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/AP/Reuters
En direct : le Hamas a remis sept otages vivants à la Croix-Rouge
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #Trump #cessezLeFeu
Article mis en ligne le 13 octobre 2025

Le Hamas a remis lundi matin sept otages israéliens – sur les 20 vivants retenus à Gaza – au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre d’un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Donald Trump, attendu en Israël puis en Égypte où il co-présidera un "sommet pour la paix", a déclaré que la guerre dans l’enclave palestinienne était "terminée". Suivez notre direct

RÉSUMÉ

  • La branche armée du Hamas publie la liste des noms des 20 otages vivants devant être libérés
  • Donald Trump dit que la guerre à Gaza est "terminée"
  • L’Iran ne participera pas au sommet en Égypte
  • Israël affirme que le Hamas a remis sept premiers otages vivants à la Croix-Rouge

(...) En Cisjordanie, l’attente des familles palestiniennes avant l’échange otages-prisonniers

Le retour en Israël des 20 otages vivants doit s’accompagner de la libération par Israël de 250 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité" - dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens - et 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre. (...)

Le président israélien Isaac Herzog veut décerner à son homologue américain Donald Trump la plus haute décoration civile de son pays, la médaille du président israélien en "reconnaissance de ses efforts pour ramener les otages chez eux", indique un communiqué de la présidence, précisant que la décoration serait remise en mains propres "dans les mois à venir, à une date et en un lieu qui restent à déterminer". (...)

La médaille du président israélien est accordée à des individus ou des organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’État d’Israël ou à l’humanité par leur talent ou leurs services. Barack Obama a été le premier président américain en exercice à la recevoir, en 2013. (...)

Libération imminente des derniers otages du Hamas

Le Hamas doit remettre à Israël les derniers otages qu’il détient dans la bande de Gaza. Le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, doit s’accompagner de la libération par Israël de 250 détenus pour des "raisons de sécurité" et de 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.

Leur arrivée est prévue "tôt lundi matin", selon Shosh Bedrosian, porte-parole du Premier ministre israélien, et le gouvernement s’attend à ce que les "20 otages vivants soient libérés ensemble [et remis tous] en même temps à la Croix-Rouge". Les autorités israéliennes anticipent toutefois que tous les otages morts ne seront pas restitués lundi. Auquel cas, un "organisme international, convenu dans le cadre de ce plan, aidera à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés" lundi, selon Shosh Bedrosian.

Selon des sources proches des négociations, le Hamas a "terminé les préparatifs" pour la libération des otages vivants, mais continue d’exiger que soient relâchés en échange des chefs palestiniens. (...)

L’Iran, soutien de longue date du Hamas palestinien, ne participera pas au sommet de la paix à Gaza lundi en Égypte, auquel il avait été invité, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

"Ni le président (Massoud) Pezeshkian ni moi-même ne pouvons dialoguer avec des homologues qui ont attaqué le peuple iranien et continuent de nous menacer et de nous sanctionner", a écrit Abbas Araghchi sur X, en référence aux États-Unis. Il a néanmoins ajouté que Téhéran soutenait toute initiative "pour mettre fin au génocide d’Israël à Gaza" et pour défendre le droit des Palestiniens à l’autodétermination. (...)

Donald Trump dit que la guerre à Gaza est "terminée"

Donald Trump a déclaré, à bord d’Air Force One en partance pour Israël et l’Égypte où il est attendu lundi au "Sommet pour la paix", que la guerre à Gaza était "terminée".

"La guerre est terminée. D’accord ? Vous comprenez ça ?", a dit le président américain aux journalistes, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas. (...)

 Voir aussi (Video 21’)
Alain Dieckhoff : "La responsabilité de Netanyahu au sujet du 7-Octobre va être posée et elle le sera par les urnes"

Un accord a donc été trouvé entre Israël et le Hamas sous l’égide de Donald Trump. Il prévoit la libération en une seule fois des 48 derniers otages qu’ils soient vivants ou morts. Cette libération devrait intervenir dans les prochaines heures, lundi matin au plus tard, en échange de près de 2000 prisonniers palestiniens. Le cessez-le-feu est pour l’heure respecté, l’armée israélienne s’est retirée de certains secteurs de la bande de Gaza permettant à quelques 500 000 Gazaouis de retourner vers le nord pour retrouver leurs habitations. Quel avenir à présent pour les Gazaouis ? Nous en parlons dans "Au cœur de l’info" avec Alain Dieckhoff, sociologue, chercheur au CNRS et ancien directeur du CERI de Sciences Po.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !