Une centaine d’intellectuels saoudiens ont lancé hier un appel pour des réformes politiques, économiques et sociales, réclamant notamment l’instauration d’une « monarchie constitutionnelle ». Dans cet appel mis en ligne sur Internet, ces intellectuels affirment que les soulèvements en Tunisie et en Egypte ont abouti à une situation dans le monde arabe qui nécessite « de déployer un maximum d’efforts pour mener des réformes avant que la situation ne se dégrade » dans le royaume.
Parmi les principales revendications formulées par le texte figurent « l’instauration d’une monarchie constitutionnelle », « la séparation des pouvoirs » et l’adoption d’une Constitution. (...)
Les signataires, dont le nombre était parvenu à 132 en milieu de journée, réclament également « l’élection au suffrage universel du Majlis al-Choura », le conseil législatif, et le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. L’appel demande en outre « l’adoption de mesures permettant d’accorder aux femmes le droit au travail, à l’éducation, à la propriété et à la participation à la vie publique ».
Le texte appelle également à interdire « toute discrimination confessionnelle, tribale, régionale ou raciale ».(...)
Wikio