Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
L’amendement sur le rachat des RTT est adopté. Enterrement des 35 heures.
/Nina Jackowski, Journaliste
Article mis en ligne le 2 août 2022

Lire aussi :

« Coup de force », « 35 heures enterrées »... La gauche dénonce la pérennisation du rachat des jours de RTT

La Haute assemblée a voté, contre l’avis du gouvernement, la pérennisation de la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT. (...)

Des superprofits à la suppression de la redevance, en passant par les heures supplémentaires et la monétisation des jours de réduction du temps de travail (RTT), plusieurs poussées de fièvre ont animé lundi soir au Sénat la discussion du projet de budget rectificatif, qui se poursuit ce mardi.

Dans ce second volet des mesures de soutien au pouvoir d’achat, la Haute Assemblée dominée par la droite a évacué d’entrée de jeu une taxation des « superprofits » de grands groupes. En revanche, elle a voté, cette fois contre l’avis du gouvernement, la pérennisation de la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT. Et d’emblée la gauche ulcérée a fait entendre son mécontentement. « On est en train en pleine nuit au mois d’août d’enterrer les 35 heures », a accusé l’écologiste Thomas Dossus, le socialiste David Assouline parlant « de coup de force ».

Deux jours plus tôt, 16 personnalités dont les écologistes Yannick Jadot et Eric Piolle avaient d’ores et déjà dénoncé comme « un cheval de Troie de la régression sociale » la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT, adoptée le 22 juillet à l’Assemblée. (...)

« C’est offrir de "travailler beaucoup plus pour gagner peu" » (...)