
Le rapporteur LR Jean-François Husson et le sénateur LR Sébastien Meurant pointent les 35h comme responsables de la crise de l'hôpital. « C’est ce qui a le plus désorganisé les hôpitaux français ! » déplore Meurant.
— Nina Jackowski (@Nina__Jacks) August 1, 2022
Lire aussi :
La Haute assemblée a voté, contre l’avis du gouvernement, la pérennisation de la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT. (...)
Des superprofits à la suppression de la redevance, en passant par les heures supplémentaires et la monétisation des jours de réduction du temps de travail (RTT), plusieurs poussées de fièvre ont animé lundi soir au Sénat la discussion du projet de budget rectificatif, qui se poursuit ce mardi.
Dans ce second volet des mesures de soutien au pouvoir d’achat, la Haute Assemblée dominée par la droite a évacué d’entrée de jeu une taxation des « superprofits » de grands groupes. En revanche, elle a voté, cette fois contre l’avis du gouvernement, la pérennisation de la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT. Et d’emblée la gauche ulcérée a fait entendre son mécontentement. « On est en train en pleine nuit au mois d’août d’enterrer les 35 heures », a accusé l’écologiste Thomas Dossus, le socialiste David Assouline parlant « de coup de force ».
Deux jours plus tôt, 16 personnalités dont les écologistes Yannick Jadot et Eric Piolle avaient d’ores et déjà dénoncé comme « un cheval de Troie de la régression sociale » la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT, adoptée le 22 juillet à l’Assemblée. (...)
« C’est offrir de "travailler beaucoup plus pour gagner peu" » (...)
On n'arrête pas la régression en macronie : adieu les 35h... Les entorses étaient déjà légion mais maintenant, les employeurs pourront monnayer les RTT. C'est dément parce que réduire le temps de travail améliore la vie et permet de partager l'emploi. https://t.co/Nb53Eigmx9
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) August 2, 2022