Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’alerte de Shirin Ebadi
Article mis en ligne le 24 août 2012

Dans une lettre adressée aux principaux responsables de l’ONU, la lauréate du prix Nobel de la paix en 2003 liste les dernières tentatives du pouvoir iranien pour renvoyer les femmes dans la sphère domestique.

(...) A commencer par l’accès à l’éducation. Shirin Ebadi rappelle qu’il y a quelques jours, les 36 universités d’Etat iraniennes ont annoncé qu’elles n’accepteraient plus les femmes dans pas moins de 77 champs d’études – cela va de l’anglais aux sciences politiques en passant par l’ingénierie. « Certaines matières ne sont pas adaptées à la nature des femmes », expliquait le ministre de l’Education Seyed Abolfazl Hassani, cité le 6 août par le journal iranien RoozOnline.

Dès lors, selon l’avocate iranienne, « le nombre d’étudiantes, qui a constitué jusqu’à 65% des effectifs des universités, va descendre sous les 50% ». Elle évoque également la fermeture, l’an dernier, de la bibliothèque “Sedighe Dolat Abadi”, la seule consacrée aux études sur les femmes qui était « indépendante et non-gouvernementale ». (...)

Les pressions du pouvoir ne s’arrêtent pas là. Shirin Ebadi rappelle également la volonté récemment affichée par Téhéran de mettre fin aux programme de planification familiale (lire : "Sanctions contre l’Iran... surtout contre les Iranien-nes"), au nom d’un nouvel objectif de croissance de la population. Et, alors qu’il manque des places de garde d’enfants, l’avocate observe que, « selon une récente annonce du gouvernement, les religieux sont préférés aux autres candidats » pour les directions de lieux d’accueil de jeunes enfants (...)