L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer dans un communiqué de presse sa collaboration avec Wikipédia, avec qui elle partagera les informations les plus récentes sur le Covid-19. (...)
Selon Katherine Maher, la directrice exécutive de la Fondation Wikimedia, « l’accès à l’information est essentiel pour des communautés en bonne santé et c’est ainsi qu’il convient de l’envisager. Cette affirmation est d’autant plus évidente en période de crise sanitaire mondiale où l’information peut avoir des conséquences susceptibles de bouleverser le cours de la vie. » Il est donc nécessaire de veiller à ce que chacun·e ait accès à des connaissances claires et vérifiées concernant le Covid-19. Un rôle que Wikipédia souhaite endosser, aux côtés des institutions, des gouvernements, des organismes internationaux de santé et des instances scientifiques.
Prévenir une « infodémie »
En s’associant avec Wikimedia, l’OMS espère prévenir une « infodémie », définie comme « une surabondance d’informations et une diffusion rapide de nouvelles, d’images et de vidéos trompeuses ou inventées de toutes pièces ». En effet, au début de la pandémie, de nombreux exemples de ce type ont été pointés du doigt.(...)