Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Raoul Marc Jennar
L’Europe protège le profit, pas la santé
Article mis en ligne le 7 juin 2011
dernière modification le 5 juin 2011

Dix ONG cambodgiennes viennent d’entamer une campagne pour dénoncer les conditions qu’impose l’Union européenne (UE) dans la négociation d’un accord de libre-échange avec l’Inde. Ces ONG, qui sont toutes impliquées dans l’aide aux malades atteints du sida, ont adressé mercredi une lettre à toutes les ambassades à Phnom Penh pour souligner que les exigences de l’Union européenne en matière de droits de propriété intellectuelle vont avoir pour conséquence de réduire l’accès aux versions génériques des traitements antirétroviraux qui sont d’un prix plus abordable.

Les médicaments génériques produits en Inde et dans quelques autres pays émergents (Afrique du Sud, Brésil, par ex.) ont permis depuis une dizaine d’années aux gens qui souffrent du sida dans les pays pauvres de recourir à un traitement qui, sans cela, leur était inaccessible. (...)

Depuis trois ans, ces ONG insistent auprès de l’Union européenne pour qu’elle ne crée pas, de fait, une « liste noire » des pays privés d’accès aux médicaments essentiels. Une liste qui résulterait des conditions imposées dans le domaine de la propriété intellectuelle par l’UE à travers les accords de libre-échange qu’elle négocie avec les pays émergents producteurs de médicaments génériques. L’Union européenne, dans la réalité des négociations, et en totale contradiction avec sa rhétorique officielle, est totalement sourde à cette attente.(...)

Il en va de même des Etats-Unis, du Japon et de la Suisse qui, avec l’Union européenne, se préparent à soumettre à l’ONU un document réduisant les protections qui entourent aujourd’hui les médicaments génériques.(...)

La Commission européenne, négociateur unique au nom des 27 Etats membres qui la soutiennent sans réserve, manifeste une attitude constante de protection des entreprises pharmaceutiques au mépris du droit à la santé et à l’accès aux médicaments essentiels.
(...)

Les peuples d’Europe doivent savoir ce qui se trame en leur nom, en particulier dans les négociations des accords de libre-échange avec des pays du Sud. Le colonialisme n’est pas mort. Il a simplement changé de forme. (...) Wikio