Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
L’Europe n’a pas le monopole des grandes découvertes
L’Exploration du monde Une autre histoire des Grandes Découvertes. Romain Bertrand - Seuil - Paru le 3 octobre 2019
Article mis en ligne le 13 juin 2020
dernière modification le 11 juin 2020

Dans cette Exploration du monde, les chercheurs et chercheuses réuni·es par Romain Bertrand nous proposent une belle aventure : nous rappeler combien les êtres humains sont curieux et l’ont toujours été. Ce livre rassemble quatre-vingt-dix moments de vie dans un voyage de 645 à 1938, retraçant le passé d’un monde qui se connecte. La mappemonde ne s’est pas élargie avec les grandes découvertes et ce ne sont pas les Européens qui ont offert une place au reste de l’humanité pour les faire entrer dans l’histoire.

À rebours de ces schémas qui façonnent encore souvent l’imaginaire de la première mondialisation, le message n’est pas d’abîmer la gloire d’une Europe victorieuse mais bien de porter l’éclairage mérité sur toutes ces explorations qui n’ont pas eu grâce au sein du mythe des « grandes découvertes ». Car, si l’on ne peut nier l’importance des explorations européennes, il faut encore démystifier l’idée selon laquelle ses découvertes seraient plus « grandes » que les autres.

Une histoire constellaire (...)

Dans ce travail collectif, l’équipe de coordination témoigne de la considération égale des périodes médiévale, moderne et contemporaine dans l’écriture d’un nouveau récit mondial et interconnecté de la mise en relation du monde. (...)

« L’expansion européenne » fait partie de cette mythologie qui pousse dans l’ombre les entreprises dont l’Europe n’a pas le mérite.

Les contributions rassemblées dans ce volume offrent ainsi des arrêts réguliers dans la grande pérégrination des être humains à travers le monde depuis le Moyen Âge. (...)

Le monde n’a donc pas attendu Colomb pour être curieux et l’Europe chrétienne n’a pas éclairé les civilisations : « l’expansion européenne » fait partie de cette mythologie qui pousse dans l’ombre les entreprises dont l’Europe n’a pas le mérite. Pourtant on aime découvrir, ou redécouvrir, ces étrangèr·es de l’Europe, qui ne sont pas des figurant·es dans la course aux découvertes et au développement des contacts du monde connu. L’histoire est emplie de petites conquêtes qui nous mènent vers un monde constellaire dont les riches interactions, à distance de l’Occident, ont longtemps été négligées.
Balade historique

Se plonger dans L’Exploration du monde est la promesse d’un voyage à travers le temps et l’espace. (...)

Cette balade remplace l’épopée des héros solitaires, entourés d’âmes perdues, se lançant à la conquête des terres sauvages. Elle rend ainsi l’histoire à chacun·e : les héros et héroïnes se multiplient à mesure que l’histoire fait date sur tous les continents. Le mythe héroïque des « grandes découvertes » a vécu. (...)