Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’Australie ne repêche même plus les cadavres des migrants
Article mis en ligne le 12 juin 2013

Mercredi 5 juin, les douanes australiennes ratissent le fin fond de l’océan Indien, au niveau de l’île Christmas. Elles aperçoivent un bateau transportant au moins 55 demandeurs d’asile. Peut-être plus, si on compte ceux qui sont sans doute sous le pont du navire. Parmi les passagers, des femmes et des enfants.

Il faut deux jours aux secours pour arriver sur place. Deux jours de trop : vendredi 7 juin, l’embarcation et les réfugiés ont disparu.

Une vaste opération aérienne est déclenchée samedi 8 juin, et permet de retrouver treize corps munis de gilets de sauvetage, une coque retournée et quelques débris. Bien peu donc, par rapport à ce que les douanes avaient vu dans leurs jumelles le mercredi. (...)

Cette tragédie intervient alors que le nombre de migrants qui tentent d’atteindre l’Australie par la mer explose : ils sont plus de 25 000 à avoir tenté le voyage depuis juin 2011. Et cela en dépit des lois punitives qui expédient les réfugiés dans des camps de détention à Nauru et Manus.

Bien qu’aucune information n’ait été donnée concernant la nationalité des passagers sur le navire qui a coulé, on sait qu’ils proviennent en grande partie de Birmanie, d’Irak, d’Afghanistan et du Sri Lanka – comme la plupart des migrants qui demandent asile en Australie. Ces embarcations, quant à elles, proviennent pour la plupart d’Indonésie.

Des centaines de réfugiés ont trouvé la mort dans des accidents de bateau comme celui-ci, au cours des dernières années (...)