Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’Australie choisit l’armée pour chasser les demandeurs d’asile
Article mis en ligne le 23 janvier 2014

L’image est choquante. Des mains brûlées, boursouflées. Ce sont celles de demandeurs d’asile qui ont tenté d’atteindre les côtes australiennes par bateau. Venus d’Afrique, ces hommes accusent aujourd’hui l’armée de violence. Elle les aurait obligés à poser leurs mains sur les tuyaux brûlants des moteurs du bateau qui les renvoyait vers l’Indonésie. La vidéo, postée par ABC, fait grand bruit. Et relance un peu plus les controverses autour de l’armée australienne.

La semaine dernière déjà, des demandeurs d’asile ont raconté que les membres de la marine avaient tiré en l’air pour les effrayer. (...)

Vainqueur des dernières élections législatives avec son slogan « Stop the boats », le premier ministre Tony Abbott a très rapidement mis en place l’opération « Frontières souveraines » avec à sa tête l’adjoint au commandant en chef des forces armées australiennes. Le but ? Empêcher tout demandeur d’asile à bord d’une flotte d’entrer sur le territoire australien.

Mais l’opération ne s’arrête pas là. Non seulement les boat people n’ont plus le droit de fouler le sol australien mais s’ils sont arrêtés par les membres de la marine pendant leur tentative, ils sont aussitôt renvoyés vers l’île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou vers Nauru, voire l’Indonésie, et ce pour durée indéterminée.

Fier de la politique menée, Tony Abbott n’arrête pas la surenchère. Il a même fini par comparer son combat pour l’arrestation des bateaux à une situation de guerre. (...)