Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
L’Amérique latine et la Caraïbe sont confrontées à une grave crise de la dette
Article mis en ligne le 16 février 2021
dernière modification le 15 février 2021

Dans les trois parties précédentes, nous avons observé l’évolution de la dette extérieure des pays en développement (PED) lors des vingt dernières années. La première partie indiquait la hausse spectaculaire de l’endettement durant cette période, marquée par une multiplication par 2,5 de celle-ci et une forte accélération à compter de 2008. La seconde partie mettait en lumière les principales menaces sur la dette extérieure des PED, parmi lesquelles l’importance croissante de la part obligataire, l’évolution des taux d’intérêt et la dépréciation de leurs monnaies face au dollar étasunien. La troisième partie s’intéressait quant à elle aux facteurs conduisant les PED dans le piège de la dette : dépendance aux matières premières, baisse des réserves de change, hausse des remboursements, conjoncture de crise multidimensionnelle aggravée par la pandémie de Covid-19, etc.

Pour clôturer cette étude, nous approfondissons notre analyse en procédant à un focus région par région. Nous commençons par la région Amérique latine & Caraïbe.

(...)

Conclusion

Les dettes publiques ont fortement augmenté en Amérique latine et dans la Caraïbe. La crise économique mondiale rend de plus difficile la poursuite normale du remboursement de la dette. Alors que le continent est terriblement touché par la pandémie du coronavirus avec plus de 235 000 décès au Brésil, plus de 170 000 au Mexique, plus de 56 000 en Colombie, plus de 50 000 en Argentine, plus de 41 000 au Pérou [8], il est plus que jamais justifié de suspendre le paiement de la dette. C’est une condition sine qua non à réunir pour réorienter les dépenses publiques et combattre les effets de la pandémie, les conséquences de la crise économique et pour lutter contre la crise climatique.

Dans la suite de cette série, on analysera l’évolution de l’endettement des autres grandes régions du Sud global.