Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Japon : Des cendres radioactives découvertes dans plusieurs stations d’épuration
Article mis en ligne le 15 mai 2011

Nouvelle inquiétude au Japon avec la découverte de cendres radioactives dans plusieurs stations d’épuration du pays. Non pas dans la région de la centrale de Fukushima, mais tout près de la capitale japonaise, Tokyo.

Ces cendres, contenant une substance hautement radioactive non identifiée, avec 170 000 becquerels par kilogramme, ont été recueillies dans des stations d’épuration en bordure de Tokyo.

La plus grande partie a déjà été recyclée dans des matériaux de construction. Les cendres proviennent de l’incinération de déchets non organiques. Une autre substance radioactive, de 100 000 à 140 000 becquerels par kilogramme, a également été découverte dans deux autres stations d’épuration, cette fois-ci plus proches du centre de la capitale japonaise. Des chercheurs tentent de déterminer s’il s’agit de césium. (...)

Un taux de radioactivité supérieur à la normale, a été encore mesuré dans des plantations de thé vert proches de Tokyo, alors que des fuites radioactives continuent de s’échapper de la centrale de Fukushima, située à environ 220 km au nord-est de Tokyo.(...)
Wikio