Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Israël : cet avocat franco-palestinien est détenu injustement. Action urgente
Article mis en ligne le 19 juin 2022

Le 10 mars 2022, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été placé en détention administrative, sans charges ni jugement. Le 5 juin 2022, sa détention a été prolongée de trois mois par une cour militaire israélienne. La mobilisation continue : ensemble, demandons sa libération immédiate !

Si vous pensez qu’il faut avoir été déclaré coupable pour finir en prison, cette histoire va vous convaincre du contraire.

Cette histoire, c’est celle de Salah Hamouri, un avocat qui travaille pour l’ONG de défense des prisonniers politiques palestiniens Addameer. Depuis mars 2022, il est détenu arbitrairement par les autorités israéliennes. Il ne sait ni de quoi il est accusé, ni quand et s’i il sera libéré. (...)

Pour comprendre la situation de Salah Hamouri, il faut savoir que les autorités le harcèlent depuis plus de vingt ans. Sa première arrestation, il l’a vécue à tout juste 16 ans  ! Aujourd’hui, à 37 ans, il a déjà été arrêté six fois et a passé des années en détention sans aucune preuve.
Que risque Salah Hamouri  ?

Il risque de rester en prison mais aussi d’être expulsé de sa ville, Jérusalem-Est. Les autorités israéliennes ont déjà pris des mesures en vue de l’annulation de son statut de résident. Il risque aussi d’être contraint d’arrêter ses activités de défense des droits humains par crainte de représailles.  (...)

C’est bien son travail pacifique de dénonciation et de sensibilisation qui est visé ici. Les autorités israéliennes tentent de faire taire toute voix dissidente qui se prononcerait contre leur politique discriminatoire.