
La répression de plus en plus brutale ne pourra pas éteindre la soif des Palestiniens à l’autonomie. Les attentats ne pourront pas y conduire. Ceux qui, après la signature des accords d’Abraham, estimaient que la question palestinienne était réglée sont démentis par les faits. C’est entre Palestiniens et Israéliens que la question sera réglée. Mais la perspective n’a jamais paru aussi lointaine et la solution à deux États à laquelle se raccroche de façon hypocrite la soi-disant « communauté internationale » est plus qu’en état de mort cérébrale. Elle est morte et enterrée.
L’assassin d’Itzhak Rabin qui voulait en le tuant, mettre fin au processus de paix, est parvenu à son objectif.
(...) Beaucoup d’Israéliens protestent contre le gouvernement, mais évacuent la question palestinienne. Or, l’occupation est largement responsable de cette dérive fascisante. (...)
Bien sûr, les Palestiniens ont leurs propres responsabilités, coincés entre les attentats du Hamas qui n’ont jamais produit d’effet politique d’un État palestinien, mais qui, au contraire, ont contribué à pulvériser le camp de la paix en Israël, et l’Autorité palestinienne sans la collaboration de laquelle l’occupation ne pourrait pas être aussi efficace qui a perdu toute légitimité a également des responsabilités énormes face à l’histoire et au peuple palestinien. (...)
(...) il est surtout de plus en plus compliqué de condamner l’acquisition de territoire par la force lorsqu’il s’agit de la Russie et de l’Ukraine et de la prouver dans les faits lorsqu’il s’agit d’Israël et de la Palestine.
Après l’annexion de la Crimée, illégale au regard du droit international, mais acceptée par la population concernée, les Occidentaux ont pris en 2014 des sanctions contre la Russie. Après l’annexion de Jérusalem-Est par Israël contre la volonté de la population concernée qui du coup n’en a été que plus réprimée, les Occidentaux ont développé leurs relations avec Israël.il est surtout de plus en plus compliqué de condamner l’acquisition de territoire par la force lorsqu’il s’agit de la Russie et de l’Ukraine et de la prouver dans les faits lorsqu’il s’agit d’Israël et de la Palestine.
Après l’annexion de la Crimée, illégale au regard du droit international, mais acceptée par la population concernée, les Occidentaux ont pris en 2014 des sanctions contre la Russie. Après l’annexion de Jérusalem-Est par Israël contre la volonté de la population concernée qui du coup n’en a été que plus réprimée, les Occidentaux ont développé leurs relations avec Israël. (...)