
La délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a accepté, lundi, la nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l’Égypte et le Qatar. Elle prévoit une trêve initiale de 60 jours et la libération en deux étapes des otages.
Les efforts ces derniers mois des médiateurs - Égypte, Qatar et États-Unis - ont échoué jusque-là à aboutir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, où, selon la Défense civile, 20 Palestiniens ont été tués lundi dans des frappes et tirs israéliens.
Au Caire, le directeur des services de renseignement égyptiens Diaa Rashwan a déclaré au média d’État Al-Qahera News que l’Égypte et le Qatar avaient soumis leur proposition à Israël. "La balle est désormais dans le camp israélien", a-t-il affirmé. (...)
Israël n’a pas encore commenté la proposition de trêve, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait prévenu la semaine dernière qu’il n’accepterait qu’un accord "dans lequel tous les otages seront libérés d’un seul coup et selon nos conditions pour mettre fin à la guerre". (...)
Cette relance diplomatique intervient au moment où l’armée israélienne se prépare à conquérir la ville de Gaza et les camps de réfugiés voisins échappant jusque-là à son contrôle, en vertu d’un nouveau plan adopté dans l’objectif affiché d’en finir avec le Hamas et de libérer tous les otages.
Libération de dix otages israéliens
Lundi, Benjamin Netanyahu a déclaré avoir "discuté avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major de nos plans concernant Gaza-ville et de l’accomplissement de nos missions". "Le Hamas est sous une pression extrême", a-t-il commenté selon un communiqué, sans référence explicite au plan de trêve.
D’après des témoins, les bombardements israéliens se sont poursuivis dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville. Une colonne d’une dizaine de blindés israéliens, avec des bulldozers, s’est positionnée à côté d’une école dans un autre quartier, Al-Sabra. (...)
62 004 morts à Gaza, majoritairement des civils
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à une pression croissante de son opinion publique qui craint pour le sort des 49 otages encore retenus à Gaza, dont 27 sont morts selon l’armée israélienne, pendant qu’à l’étranger, les appels se multiplient pour mettre fin aux souffrances des Gazaouis. (...)
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté dimanche à Tel-Aviv pour réclamer la fin de la guerre et le retour des otages, enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.
Depuis le début de la guerre à Gaza, Israël assiège 2,4 millions de Palestiniens, qu’il a soumis début mars à un blocus humanitaire total, ensuite allégé en mai puis de nouveau fin juillet face aux critiques internationales. (...)
– Voir aussi (1’30)
Guerre à Gaza : face au flot de victimes, les cimetières débordent
Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens se multiplient et face au flot de victimes, les cimetières débordent. Les familles sont dans l’impossibilité d’enterrer dignement leurs défunts.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël