Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Israël : 400 000 manifestants, un nouveau pic dans la contestation sociale
Article mis en ligne le 4 septembre 2011

La contestation sociale a atteint samedi un nouveau pic quand 400.000 Israéliens ont déferlé dans le centre de Tel Aviv et dans une quinzaine de localités pour dénoncer le coût de la vie, selon les médias.

La vaste "Place de l’Etat" à Tel-Aviv était noire de monde, ont constaté les correspondants de l’AFP, les télévisions chiffrant cette foule à 300.000 alors que la police interrogée par se refusait à toute estimation.

"On nous a dit que le mouvement marquait le pas. Ce soir, nous avons démontré le contraire", a proclamé à la tribune l’une des figures du mouvement, Itzik Shmuli, secrétaire général de l’union des étudiant israéliens.

"Nous les nouveaux Israéliens sommes déterminés à poursuivre le combat pour une société plus juste et meilleure, en sachant qu’il sera long et difficile", a-t-il martelé.

(...) L’informaticien Itaï Raphaeli, 34 ans, se félicite de ce que le mouvement soit déjà parvenu à bouleverser l’ordre des priorités dans le pays, en forçant les Israéliens "à tourner leurs regards sur les questions intérieures" de leur société.

Mais "sous sa forme présente, le mouvement a atteint son point d’orgue", estime-t-il, expliquant qu’il faudra désormais inventer de nouvelles formes d’action.

Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient un grand nombre de jeunes, presque exclusivement laïcs, et comprenant de petits groupes d’Arabes israéliens, ont scandé "Le peuple exige la justice sociale", dans une atmosphère de kermesse. (...)

A Jérusalem, plus 30.000 manifestants se sont rassemblés devant la résidence du premier ministre et le même nombre de manifestants a été comptabilisé à Haïfa (nord d’Israël).

Les contestataires prônent l’instauration d’un "Etat-providence" et critiques la politique de privatisation des différents gouvernements israéliens depuis plusieurs décennies au détriment des services public : enseignement, santé, habitat.

Ils dénoncent tout particulièrement que la construction publique de logements bon marché ait pratiquement cessé dans le pays depuis une vingtaine d’années, ce qui a provoqué une hausse brutale des loyers, en particulier à Tel-Aviv.

En réponse, M. Netanyahu a créé une commission pour examiner un train de réformes. Mais les protestataires le soupçonnent de ne pas vouloir remettre en cause son credo ultra-libéral et de miser sur un essoufflement de la contestation (...) Wikio