
Alors que les horreurs et atrocités des bombardements sur Gaza ont surpassé l’agression de 2008-2009, un groupe d’une trentaine d’organisations cultuelles chrétiennes, musulmanes et juives des Etats-Unis ont lancé un appel pour un embargo sur les armes à Israël.
Cet appel vient au moment où l’administration Obama a approuvé, le 23 juillet (16ème jour du conflit), une livraison importante d’armes à Israel. Confirmant cette livraison, le porte parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, a dit très sérieusement craindre (sic) que ces armes puissent être utilisées pour nuire à des Palestiniens innocents. Mais il a aussi salué la supériorité morale supposée de l’armée israélienne, disant : « Contrairement Hamas, qui tire des roquettes à partir de zones peuplées et en ciblant des civils en Israël, l’armée israélienne prend des mesures pour limiter les pertes civiles ».
C’est donc contre ce type d’aide que les signataires de l’appel s’insurge. « Nous déplorons et condamnons l’usage de la violence par n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Pour chacune de ces victimes est un enfant de Dieu ; chacun a un nom ; chacun a une famille ; chacun a une histoire de vie qui est venu à une fin abrupte et tragique. (...)
L’agression israélienne contre la Palestine, à la fois dans les dernières semaines, et au cours des dernières décennies, a été en grande partie rendue possible grace à l’aide militaire américaine et les ventes militaires internationales. Le gouvernement des États-Unis donne à Israël $ 3,1 milliards par an pour acheter les armes les plus avancés dans le monde. Des pays de l’Union européenne, ainsi que le Brésil, l’Inde et le Chili ont également vendu des armes avancées à l’armée israélienne.
Nous soutenons les efforts pour empêcher la distribution d’armes à Gaza.
Nous appelons également à un blocus des armes à Israël ». (...)
De plus, ces groupes religieux exhortent la population à signer la pétition appelant à un embargo sur les armes à Israël, organisé par le BDS palestinien, le Comité national Désinvestissement et Sanctions. Cette pétition devrait être présentée au Haut-Commissaire des Nations Unies en Septembre. (...)