Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Il veut vaincre le cancer par les urnes
Article mis en ligne le 7 octobre 2011
dernière modification le 6 octobre 2011

« La situation est dramatique : le pourcentage de cancérologues est le même en France qu’en Albanie »

Jusqu’ici inconnu du grand public, le professeur Izraël est pourtant loin d’être le plus folklorique des candidats à la présidence que la République a connus. Chef de service à l’hôpital Tenon, à Paris, ce chercheur de renom est aussi le vice-président de l’Institut national du cancer. (...)

En somme, la cancérologie va mal et tout le monde s’en moque ?

C’est un peu ça. Malgré les deux plans cancer, qui donnent l’illusion que tout va bien, le manque de cancérologues est dramatique en France. Imaginez qu’il n’y en a plus que 1 290, soit 0,7 spécialiste pour 100 000 habitants, pas plus qu’en Albanie ! Depuis la mise en place du premier plan, en 2003, un tiers d’entre eux ont disparu. Et la situation est tout aussi inquiétante pour les équipements, car on ne compte que neuf appareils à IRM pour 1 million d’habitants, contre 20 en Allemagne.
(...)

Les files d’attente s’allongent. Imaginez par exemple la situation d’une femme qui se découvre une grosseur au sein et qui doit patienter deux à quatre semaines avant de consulter un spécialiste, puis encore trente-deux jours en moyenne pour passer une IRM. Outre une angoisse terrible, ce retard est une perte de chances. Sans oublier enfin que, si elle n’est pas soignée dans un centre expert, ses chances de guérison diminuent encore de 15 %. (...)

Le nombre d’étudiants en médecine a considérablement été réduit depuis quarante ans, et la cancérologie - qui reste finalement une discipline très récente - ne dispose pas de budgets en héritage comme les autres. Psychologiquement difficile, sans débouché… On comprendra que les jeunes ne se précipitent pas vers cette spécialité. (...)

Je saluerai tous ceux qui s’engageront dans la bonne voie, qu’ils soient de droite ou de gauche. Mais je n’ai aucun désir de devenir ministre. Sauf à être élu président, mon rôle est auprès de mes malades.
(...) Wikio