Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
« Il est moralement irresponsable de laisser la perte de biodiversité se poursuivre »
Chris Bowler est le titulaire de la nouvelle chaire consacrée à la biodiversité au Collège de France. Il appelle à améliorer le dialogue entre scientifiques et politiques.
Article mis en ligne le 6 février 2021
dernière modification le 5 février 2021

Chris Bowler, directeur du laboratoire de génomique des plantes et des algues à l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure de Paris, a prononcé jeudi 4 février la leçon inaugurale de la nouvelle chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France. Le directeur scientifique du projet Tara Océans plaide pour une science décloisonnée qui prenne en compte les enjeux sociétaux.

A quels besoins la création de cette chaire répond-elle ?

La première chaire d’histoire naturelle date de 1774, l’écologie n’a pas été absente du champ d’étude du Collège de France. Mais il y a urgence aujourd’hui à traiter les sujets liés à la biodiversité, au climat, à l’état de santé de la terre et des océans. Et il est très important d’aborder ces questions de manière scientifique, en élaborant des hypothèses puis en formulant des résultats, des conclusions. La science n’est pas là pour énoncer des vérités ou faire de grandes déclarations. Elle avance petit à petit, en s’interrogeant en permanence. C’est sans doute pour cela qu’elle est longtemps restée à l’écart de la société car considérée comme trop complexe. Mais il est possible d’expliquer les choses simplement et de rendre le monde scientifique fascinant. (...)

On a beaucoup étudié le monde macroscopique, mais encore très peu celui des micro-organismes. Pourtant, la plupart sont essentiels pour notre survie !

Il y a aussi beaucoup de sujets à explorer concernant l’évolution. La vie est née dans les océans il y a 3,5 milliards d’années avant d’apparaître sur Terre il y a environ 430 millions d’années. Plus largement, il y a certainement des lois universelles à découvrir sur le fonctionnement des écosystèmes. (...)