Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Boursorama
Hôpitaux : les ressources humaines focalisées sur la maîtrise des coûts (étude)
Article mis en ligne le 10 octobre 2016
dernière modification le 6 octobre 2016

La maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l’hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail, selon une étude dévoilée mercredi par la Fédération hospitalière de France (FHF).

(...) A la question "quels sont les sujets sur lesquels vous vous mobilisez en priorité ?", la maîtrise de la masse salariale est citée par 80% des sondés, bien davantage que l’optimisation des organisations de travail (48%), l’absentéisme (39%), la mise en place des groupement hospitaliers de territoire (GHT) (35%), et le dialogue social (32%).

Interrogés sur ce qui les incite "le plus à faire évoluer" leurs pratiques RH, les directeurs ont répondu à 92% "les contraintes économiques et budgétaires", loin devant, par exemple, les risques liés à la perte de compétences (fuite des praticiens, par exemple) ou aux conflits sociaux. (...)

"La nécessité de s’occuper d’abord de la maîtrise comptable quand on est un manager, cela veut dire que la pression (budgétaire) est forte", a dénoncé le président de la FHF, Frédéric Valletoux, lors d’un point presse, regrettant que les DRH aient à faire "passer au deuxième plan les politiques de bien-être au travail" ou encore les politiques d’amélioration des carrières...

Plus généralement, la FHF appelle à "mettre fin à la contrainte budgétaire permanente et aux injonctions paradoxales" imposées aux hôpitaux par le gouvernement. (...)

Autre sujet de préoccupation, pour près de la moitié des sondés (44%), l’augmentation de la part du personnel non médical (infirmier, agent administratif, etc) en situation de précarité sociale comme de celle des personnels exposés à des situations d’insécurité. Sur cette question, la ministre a annoncé lundi un plan de 75 millions sur trois ans.

Près de 40% jugent que les conditions d’exercice des paramédicaux se dégradent.
(...)