
Les Antilles sont frappées par une vague épidémique au Covid-19 sans précédent en France. Les services de santé sont débordés au point que le tri des patients est aujourd’hui une réalité, avec un âge critique qui a été abaissé à 50 ans.
Avec un taux d’incidence de près de 2 000 cas pour 100 000 habitants, la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, imputable au très contagieux variant Delta, atteint des sommets aux Antilles. Conséquence : les services de santé et les hôpitaux sont saturés, débordés. Les Antilles sont frappées par une vague épidémique au Covid-19 sans précédent en France. Les services de santé sont débordés au point que le tri des patients est aujourd’hui une réalité, avec un âge critique qui a été abaissé à 50 ans. (...)
Avec un taux d’incidence de près de 2 000 cas pour 100 000 habitants, la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, imputable au très contagieux variant Delta, atteint des sommets aux Antilles. Conséquence : les services de santé et les hôpitaux sont saturés, débordés.
La situation y est à ce point critique que le tri des patients à l’entrée de l’hôpital mais surtout pour une admission en service de réanimation est devenu une réalité. Depuis lundi, ce tri en réa s’opère à partir de 50 ans, relatent plusieurs professionnels de santé envoyés en renfort depuis la métropole. Une information que confirme une source hospitalière.
« Les gens meurent dans les couloirs »
C’est le cas de ces deux infirmières du CH de Dunkerque, arrivées en Guadeloupe la semaine dernière dernière et qui témoignent de l’extrême dureté de leur travail à l’hôpital de Pointe-à-Pitre et de la mise en place de tri : « Les malades au-dessus de 50 ans et ceux en dessous ayant au moins un facteur de comorbidité ne sont plus intubés... La perte humaine sera énorme malgré toutes les bonnes intentions. Plus les jours passent, plus on se rend compte que la situation est catastrophique ! Les gens meurent dans les couloirs faute de place ».
Il y a encore trois jours, ce seuil fatidique était de 60 ans, un âge qui semblait déjà peu élevé pour opérer une telle sélection. Du jamais vu en métropole au plus fort de la pandémie.
Un autre témoignage, celui d’une infirmière du Béthunois également envoyée sur place et recueilli, lui, par nos confrères de l’Écho de la Lys, va dans le même sens : « Aujourd’hui (NDLR : n ’être pas admis en réa), c’est possible si vous n’avez pas 50 ans. On recule encore une fois. Les plus de 50 ans ne reçoivent malheureusement pas les soins auxquels ils pourraient prétendre ». Et de dénoncer elle aussi « une situation dramatique ».
Pour rappel, la couverture vaccinale aux Antilles est trois fois inférieure à ce qu’elle est en métropole.
Le conseil départemental de l'ordre des médecins de Martinique a décidé que les médecins exprimant publiquement une opinion anti-vaccins seraient passibles de sanctions disciplinaires, leur position publique ne respectant pas le code de déontologie #AFP pic.twitter.com/JlbDrxR2qB
— Agence France-Presse (@afpfr) August 18, 2021