(...) Depuis le 15 mai les salariés des EHPAD de Bruz et Chateaugiron sont en grève. En cause, une réorganisation de travail qui fait suite au rapport de l’ARS sur les soupçons de maltraitance institutionnelle provoquée par un déficit criant en personnels. (...)
. Si l’ARS a confirmé l’illégalité des alitements administratifs, les causes profondes n’ont en rien été réglées. Pire, la nouvelle organisation de la Direction du CHGR, prévoit la perte de 0,4 équivalent temps plein. Ce projet prévoit des glissements de tâches avec la perte d’un poste infirmier par jour, l’aide à la prise des médicaments par les aides-soignants et les Agents des Services Hospitalier, le remplacement d’aides-soignants par des ASH…
Le principal point d’achoppement tient au poste dédié aux activités proposées aux résidents sans effectifs supplémentaires alors que l’ARS alloue une enveloppe dédiée pour ces activités (PASA) sans effectif supplémentaires. Conséquences, un soignant doit se détacher spécifiquement pour ces activités… le temps consacré aux soins des résidents âgés est d’autant amputé. Éthiquement inacceptable pour l’ensemble des salariés, qui voient à la fois leurs conditions de travail se dégradées mais surtout ne peuvent plus assurer dignement des soins de qualité à ces résidents dont les spécificités liées à l’âge et bien souvent avec des troubles associés, sont bien particulières. (...)
Une Assemblée Générale se tiendra avec le personnel le 30 mai à 14h15 à l’Ehpad de Bruz pour décider des suites du mouvement.