Le projet de développement en Europe de la low-cost d’Air France, Transavia, au coeur du conflit des pilotes de la compagnie, est suspendu jusqu’en décembre, ont indiqué lundi matin les syndicats d’Air France-KLM
La grève à Air France est entrée lundi dans sa deuxième semaine, avec une mobilisation toujours aussi forte des pilotes, six avions sur dix bloqués au sol et une situation bloquée malgré les appels au "compromis" du gouvernement. Ce conflit est le plus long conflit avec les pilotes depuis le mouvement social de 1998, qui avait duré dix jours.
"Schéma de sortie de crise"
"Le président veut s’adresser à toute l’entreprise car il doit bien sentir que la grogne est en train de monter un peu partout", expliquait ce lundi matin Guillaume Schmid, délégué SNPL AF Alpa. "Tous les projets au sujet de Transavia, les filiales européennes, le démantèlement d’Air France avaient été un peu cachés. Alexandre de Juniac paie un peu son manque de transparence".
"Il était temps" qu’Air France "mette dans la boucle" les autres syndicats relevait de son côté Béatrice Lestic (CFDT).
Dans une interview au Monde daté de mardi, Alexandre de Juniac indique que l’offre de la direction d’Air France est "une ultime proposition" pour mettre fin à la grève, tout en précisant que "cette démarche d’apaisement ne doit pas porter atteinte" à l’ambition de développement de Transavia. (...)