
Un détour historique pourrait rendre énigmatique le G8. Pourquoi ? Parce que cette réunion des dirigeants de huit puissances économiques rassemble en fait les protagonistes majeurs de la Seconde guerre, autrement dit les trois puissances fondatrices de l’Axe et les quatre plus puissantes nations engagées au sein des Alliés. Japon, Italie, Allemagne d’un côté, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Russie de l’autre. Ce n’est que récemment que la Russie est venue s’ajouter en 1998 au G7 qui très tôt, avait intégré le Canada parce que ce pays possède des connivences avec les Britanniques, les Américains et les Français. A l’origine, le G8 s’appelait G7 et fut initié par une réunion informelle des cinq puis six pays qui en 1974, dominaient le monde militaire, industriel et financier, mais, et c’est important, l’URSS, puissance militaire aussi effroyable que celle des States, n’était pas de la partie pour une raison simple, elle vivait de manière quasi-autarcique, régie par une économie planifiée et un régime non démocratique, pour ne pas dire totalitaire.
Naguère, dans les anciens empires, les religions furent à chaque époque instrumentalisées, récupérées par les pouvoirs en place pour faire régner l’ordre et stabiliser les populations dans des territoires étendus. Le christianisme naissant fut combattu dans l’Empire romain avant d’être instauré comme religion officielle et pratiquée par les empereurs et autres dignitaires de cet antique régime avec comme curiosité dans l’Empire finissant le césaropapisme. Les grands ensembles médiévaux n’échapperont pas à la règle, qu’ils se réclament de l’islam ou de la chrétienté. Dans l’Europe médiévale, parfois, les gouvernants émanèrent du clergé mais le plus souvent, les princes et les rois furent issus de lignées féodales tout en affichant une adhésion sans faille à la religion chrétienne. Les historiens connaissent le saint Empire romain germanique. Qualifié de saint parce que la religions chrétienne y exerçait une efficace sans faille. L’Histoire ne dit pas quel fut le degré de sincérité dans les pratiques religieuses des puissants, tout en émettant quelques doutes. (...)
Le G8 réunit les représentants des pays se réclamant d’un puissant héritage impérial et/ou colonial.(...)
BHL, c’est un peu le pape du culte démocratique en France. Les empereurs du G8 apprécient-ils la démocratie ? Oui, sans doute, parce que c’est une idéologie qui sert au mieux les intérêts des puissants, la croissance économique, le profit, l’entretien des armées, la production industrielle, l’ordre politique. Ces gens là louent la démocratie mais vivent un peu à part des peuples, ignorant tant de misère, d’exploitation, de pauvreté présente sur leurs territoires. La démocratie est comme la religion chrétienne dans les empires antiques et médiévaux. Elle assoie le pouvoir.(...) Wikio