Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le soir.be
France : de nombreux influenceurs épinglés par la Répression des fraudes
#influenceurs
Article mis en ligne le 26 janvier 2023
dernière modification le 25 janvier 2023

Injections esthétiques, dropshipping, pratiques commerciales trompeuses, promotion des services risqués… voici les pratiques qui sont reprochées à ces influenceurs par l’enquête de l’organisme de contrôle français.

L’enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a « ciblé » plus d’une soixantaine d’agences et influenceurs actifs dans la promotion de cosmétiques, de compléments alimentaires, de programmes « minceur » ou encore dans les services de trading et de paris en ligne. (...)

« Dans les cas les plus graves, certains influenceurs ont réalisé des opérations de promotions non autorisées, comme celle de l’utilisation du compte de formation professionnelle (CPF) pour récupérer des espèces ou des cadeaux (…) ou celle d’injections à visée esthétique par des esthéticiens et des non professionnels de santé », a ajouté l’administration.

Elle cible également certains pratiquants du dropshipping, un concept commercial où le client passe commande sur le site internet d’un vendeur qui ne possède pas de stock. (...)

Plusieurs procédures en cours (...)

Désireux de mieux encadrer les pratiques des influenceurs, le ministère de l’Economie a initié en décembre une série de réunions avec une cinquantaine d’acteurs du secteur et a lancé une consultation publique, ouverte jusqu’au 31 janvier. (...)