
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) s’insurgent contre la décision du gouvernement fédéral de fermer les bibliothèques scientifiques de nombreux ministères en raison de compressions budgétaires.
Les deux regroupements demandent à Ottawa de revoir sa politique et de trouver, en collaboration avec les professionnels concernés, les moyens de sauvegarder les contenus de ces centres de documentation dont la valeur est inestimable. (...)
Au cours des deux dernières années, une vingtaine de bibliothèques de ministères ont dû fermer leurs portes, entraînant la destruction d’un savoir unique qui ne peut pas toujours être numérisé comme certains rapports d’étude ou des documents anciens qui ont une valeur historique. (...)
La sauvegarde du patrimoine scientifique canadien qui a été accumulé au cours des années et a nécessité d’importants investissements devrait peser au moins aussi lourd dans la balance que le souci d’économie qui, nous dit-on, a mené à ces fermetures. Car, en effet, de quelles économies d’échelle parle-t-on ? (...)