
UGC, groupe français majeur du cinéma et de la production audiovisuelle, est aussi l’un des plus gros exploitants de cinémas en France avec une cinquantaine de salles.
Du petit au grand écran. Le groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a annoncé, mardi 2 septembre, des "négociations exclusives" pour entrer au capital du réseau de salles de cinéma UGC, dans le but d’une "prise de contrôle éventuelle en 2028". UGC, groupe français majeur du cinéma et de la production audiovisuelle, est aussi l’un des plus gros exploitants de cinémas en France, avec une cinquantaine de salles.
Cette annonce majeure dans le paysage du cinéma intervient moins de quatre mois après l’entrée de la famille du milliardaire Rodolphe Saadé (CMA-CGM) au capital de Pathé, visant une accélération à l’international de la production de films et de séries. "UGC a construit une chaîne de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus", a fait valoir dans le communiqué Maxime Saada, président du directoire de Canal+.
"Une marque de confiance"
Sur X, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a estimé que "l’annonce des discussions entre Canal+ et UGC Cinémas montre la volonté d’ancrage de Canal+ dans le cinéma pour poursuivre son soutien à la création et sa diversité". "C’est aussi une marque de confiance dans l’avenir des salles de cinéma auxquelles les Français sont attachés", a-t-elle ajouté. (...)
Lire aussi :
– (Les Numériques)
Canal+ se donne trois ans pour racheter le réseau de cinémas UGC
Canal+ annonce une prise de participation minoritaire de 34% au capital d’UGC, avec une prise de contrôle prévue d’ici 2028. Ce partenariat inédit entre deux leaders du cinéma vise à renforcer leur influence face à la montée des plateformes de streaming et aux défis du secteur, pour le meilleur et pour le pire. (...)
Un rapprochement entre deux poids lourds
Fondé en 1971, UGC est l’un des principaux exploitants de salles de cinéma en France, avec un réseau de 55 multiplexes, dont 48 situés dans l’Hexagone et 7 en Belgique. L’entreprise attire des millions de spectateurs chaque année et possède un catalogue impressionnant (...)
De son côté, Canal+, via sa filiale StudioCanal, est le leader européen de la production et de la distribution cinématographique, avec près de 200 films et 80 séries par an, alimentant son offre pour ses 27 millions d’abonnés dans 52 pays. En unissant leurs forces, les deux entreprises entendent amplifier leur influence sur le marché, en particulier dans un contexte où les modes de consommation de films évoluent rapidement. (...)
Une alliance au service de la croissance
L’entrée de Canal+ dans le capital d’UGC est le début d’un processus de collaboration étroite entre les deux groupes, avec un objectif clair : accroître la portée de StudioCanal et renforcer l’exploitation cinématographique en salle. (...)
Le cinéma français face à de nouveaux défis
Cet accord intervient dans un contexte où l’industrie cinématographique française fait face à plusieurs défis, notamment la concurrence croissante des plateformes de streaming et l’évolution des comportements des spectateurs. La pandémie de Covid-19 a accéléré cette transformation, avec une baisse significative de la fréquentation des salles, obligeant les acteurs du secteur à réinventer leurs modèles économiques.
Ce partenariat entre Canal+ et UGC — qui avait démarré avec une offre commune destinée aux moins de 26 ans — pourrait offrir une réponse à ces défis, en renforçant l’attractivité des cinémas et en combinant les ressources nécessaires pour garantir la pérennité du secteur. En outre, la collaboration entre les deux groupes souligne l’importance de l’innovation et de la diversification pour répondre aux besoins des spectateurs modernes. (...)
Le processus pourrait être soumis à des consultations des instances représentatives du personnel et à d’autres formalités administratives. Toutefois, l’objectif de renforcer la coopération entre les deux entités semble bien avancé, ce qui inquiète une partie de la profession. (...)
Dans un thread sur le réseau social Bluesky, Jules Le Hénand souligne en effet qu’en intégrant un grand groupe côté en bourse, UGC s’expose à un risque pour la survie des salles de cinéma, susceptibles de fermer en cas de baisse du cours. Un problème déjà observé avec Gaumont et Pathé, que le responsable marketing pour Le Meilleur du Cinéma cite en exemple, comme aux États-Unis où les faillites se multiplient dans le secteur. (...)