Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Faire face au changement climatique en construisant un monde sans faim : un défi majeur de la COP21
Article mis en ligne le 29 novembre 2015

Aujourd’hui, Action contre la Faim aux côtés d’autres ONG a rencontré François Hollande pour rappeler l’importance de porter la voix de ceux qui sont impactés par le changement climatique. A la veille de la COP21, Action contre la Faim appelle les négociateurs à reconnaître la violence des impacts du changement climatique sur les populations et en particulier celles victimes de la faim.

Action contre la Faim demande que la sécurité alimentaire figure au cœur de l’accord, et en particulier dans sa partie contraignante.
Aujourd’hui, 795 millions1 de personnes souffrent de la faim dans le monde. Il y a quelques mois, à New-York, les États s’engageaient à éradiquer la faim d’ici à 20302 et à diviser par deux le nombre de ceux qui souffrent de sous-nutrition. Les chiffres nous montrent que les impacts des changements climatiques mettent à mal les efforts actuels déployés dans la lutte contre la faim et d’ici 2080, c’est jusqu’à 600 millions3 de personnes supplémentaires qui pourraient souffrir de la faim.

Nourrir les populations ne doit pas se faire à l’aune de fausses solutions dangereuses pour les droits des populations au premier rang desquels figure le droit à l’alimentation. (...)

25 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur agricole et de la déforestation principalement à cause des systèmes agricoles intensifs en intrants chimiques et des énergies fossiles. Les cultures d’exportation pour les marchés internationaux, portées par l’agro-industrie, portent parfois atteinte aux agricultures familiales paysannes qui nourrissent 70% de la planète. L’Accord de Paris ne doit pas accorder de nouveaux permis de polluer aux industriels et aux États. Délivrer un permis de polluer, c’est permettre d’affamer des populations déjà fragiles et victimes du changement climatique. (...)