Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Faillites d’entreprises : une lanceuse d’alerte dénonce le scandale des milliards envolés
#faillites #lanceursdalerte
Article mis en ligne le 23 février 2023
dernière modification le 22 février 2023

A la tête de l’Agence de garantie des salaires, qui permet aux employés des sociétés en redressement de continuer à être payés, Houria Aouimeur a dénoncé des dérives de l’ancienne direction et de mandataires judiciaires. Elle est menacée de licenciement.

« J’ai le sentiment de faire l’objet d’une véritable “chasse à l’homme” pour des motifs aussi délirants qu’inavouables », confie-t-elle au Monde, qui l’a longuement rencontrée. (...)

Son récit, étayé par de nombreux témoignages et quantité de documents, jette une lumière crue sur les drôles de pratiques d’un monde souterrain, où toutes les méthodes semblent permises, selon elle, pour détourner des centaines de millions d’euros, sur le dos des salariés d’entreprises en faillite. Houria Aouimeur est désormais la femme par qui le scandale arrive. (...)

Financée par les cotisations patronales, l’AGS a versé, sur les treize dernières années, 24 milliards d’euros.

Précision essentielle : l’AGS n’est pas directement en contact avec les salariés. Ce sont les 300 mandataires judiciaires répertoriés en France – accompagnés d’une cohorte d’avocats, d’experts et de conseils en tout genre – qui touchent les fonds, qu’ils sont ensuite chargés de redistribuer aux salariés. Le « marché » des entreprises défaillantes est, selon la formule de Mme Aouimeur, « un gigantesque fromage ». Qui attise les convoitises. Au point, assure-t-elle en substance, d’être le théâtre de nombreuses dérives. (...)