Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Face aux préjugés et à l’administration, des couples mixtes en lutte pour leur liberté d’aimer
Article mis en ligne le 17 mars 2015
dernière modification le 12 mars 2015

Brahim et Mathilde, Marianne et Aladdin, Emmanuel et Natacha, Fanny et Alejandro… Ces amoureux en lutte pour leur liberté d’aimer dévoilent leur histoire dans le livre Haut les cœurs. Des témoignages qui cherchent à faire reculer les préjugés et avancer la tolérance. Face à des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires, à une constante suspicion de fraude, ces récits recueillis par l’association des Amoureux au ban public font prendre conscience des difficultés à vivre librement son amour et sa vie de famille lorsqu’on est un couple franco-étranger.

« Un long combat contre l’administration, qui a duré presque dix ans »

« Un résumé en quelques lignes de 10 ans de combat semble bien difficile ! », nous dit Emmanuel. En 1994, Emmanuel séjourne à Madagascar où il travaille en tant que jeune consultant Télécom. Il y rencontre Natacha, « belle et pétillante d’intelligence et d’insouciance ». Quatre ans plus tard, Emmanuel retourne s’installer à Madagascar. Il est expatrié, responsable informatique d’une société française. Natacha, quant à elle, dirige un établissement de jeux. « Nous avons vécu des moments formidables et conçu à Antananarivo (capitale de Madagascar, NDLR) notre premier enfant ensemble. Deux autres suivront. »

« A partir de ce moment a commencé pour nous un très long combat contre l’administration, qui a duré presque dix ans. » (...)