Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Expo sonore : la ville des « sans voix »
Article mis en ligne le 2 juin 2011

« À Haute Voix » donne la parole à des citoyens ne s’exprimant jamais. Dix membres du conseil de développement durable leur font raconter l’agglo de 2030

Dans le remue-méninges initié il y a plus d’une année pour imaginer l’agglomération de 2030, participent élus, experts, citoyens (...)

Sur une demande du président de la CUB, Vincent Feltesse, dix membres du C2D, structure composée de 160 personnes représentatives des milieux économiques, associatives, culturelles de l’agglomération, sont allés chercher la parole de ces « profanes » ou « sans voix ».éclairés.(...)

Avec l’aide de l’ethnographe Piere Bussière et pour seul matériel un dictaphone, ils ont réalisé un document sonore « À Haute Voix ». Seize interviews de quelques minutes qu’il est possible d’écouter dans le hall de la CUB à l’occasion de la semaine de la fabrique métropolitaine(...)

Au préalable, les dix membres du C2D ont choisi les lieux où aller récolter la parole : sur une aire d’accueil des gens du voyage, dans un centre commercial, dans un club pour personnes âgées, un lieu où se retrouvent les sans domicile fixe, etc. Sauf pour un ou deux cas, les rencontres se sont faites spontanément sur place.(...)

Mais comment restituer la parole de ceux qui ne disent rien ? Charley Giron a rencontré Marion et Fabien, à l’antenne Grica (groupement de recherche et d’interventions sur les conduites à risque pour les adolescents et les parents) à Caudéran. « Ils ne parlaient pas car ils n’arrivaient pas à se projeter. Quand on est dans une problématique de survie, qu’on ne sait pas de quoi serait le lendemain, on ne peut pas construire. Ça a été une expérience assez difficile pour moi. »

(...) Wikio