
La fuite de gaz ayant provoqué une explosion qui a fait 48 morts dans la principale raffinerie pétrolière du Venezuela suscite nombre de critiques sur le manque d’entretien et d’investissement concernant les installations de la compagnie nationale PDVSA.
L’accident, le pire jamais subi par la compagnie d’Etat, a été provoqué par une explosion consécutive à une fuite de gaz survenue pour des raisons inconnues dans la nuit de vendredi à samedi dans la zone de stockage de la raffinerie d’Amuay, située dans l’Etat de Falcon (nord-ouest du Venezuela).
Après l’accident, le président Hugo Chavez a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les causes de la fuite de gaz.
Pour l’économiste Rafael Quiroz, ce qui retient l’attention est le fait que l’accident soit survenu dans la zone de stockage alors que l’emplacement "où il y a le plus de risques dans une raffinerie est (normalement) celui de la production". (...)
Les cinq raffineries vénézuéliennes "n’ont pas reçu l’investissement nécessaire. Il y a eu une certaine négligence dans les dépenses en maintenance, l’accident pourrait en résulter", affirme-t-il.
(...)
Plusieurs experts comme M. Quintero estiment également que la compagnie souffre d’un "déficit de personnel qualifié", notamment depuis le renvoi de milliers d’employés qui avaient fait grève contre le gouvernement de gauche radicale de M. Chavez entre décembre 2002 et février 2003. (...)