
Un séisme de magnitude 8,8 a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. En Polynésie française, des vagues d’un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). Suivez notre direct.
il y a 7 minutes
Le Pérou et le Mexique en alerte tsunami, des ordres d’évacuation au Chili (...)
Des vagues jusqu’à 3m possibles en Polynésie
"Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes" de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le centre américain des tsunamis PTWC, basé à Honolulu (Hawaï).
Le Haut-Commissariat a précisé qu’"une onde océanique" se dirigeait "vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60m". "Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm", a-t-il ajouté.
Le centre américain des tsunamis a également déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de "30 centimètres à un mètre" au dessus du niveau de la mer. (...)
il y a 28 minutes
Au Japon, les employés de la centrale nucléaire de Fukushima évacués (...)
il y a 31 minutes
Des évacuations préventives organisées dans de nombreux pays
Face aux alertes au tsunami, des évacuations préventives sont organisées dans plusieurs pays riverains du Pacifique. (...)
il y a 37 minutes
"Tout le monde" a été évacué sur les îles russes touchées par le tsunami
Le maire du district russe des îles de Kouriles du Nord a annoncé que "tout le monde" avait été évacué vers une zone sécurisée dans ces territoires touchés par le tsunami provoqué par le séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays. (...)
il y a 41 minutes
L’archipel russe des Kouriles touché par plusieurs vagues
Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, selon le ministère des Situations d’urgence. L’état d’urgence a été décrété dans le district.
"La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée", a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia. "L’eau s’est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits."
Selon le maire de la ville cité par l’agence d’État russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres.
PARTAGER
il y a 43 minutes
Le point sur la situation à 7 h 20
• Un séisme de magnitude 8,8 a eu lieu mardi soir au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Cette magnitude est la plus forte enregistrée au Kamtchatka depuis le 5 novembre 1952, quand un séisme de magnitude 9 était survenu pratiquement au même endroit. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de magnitude allant jusqu’à 7,5 sont attendues.
• Ce séisme a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon. Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, et une partie des 2 000 habitants ont été évacués, selon le ministère des Situations d’urgence.
• Au Japon, des images en direct à la télévision ont montré des personnes évacuant en voiture ou à pied vers des zones plus élevées, notamment dans l’île septentrionale de Hokkaido, où un premier tsunami haut de 30 cm a été observé.
• Pérou, Mexique, Polynésie française, Chine, Hawaï... Des alertes au tsunami ont été émises dans presque tous les pays riverains du Pacifique. (...)