Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Venise – Mer Noire 4000 milles jusqu’au Delta du Danube
Explorer les lisières de l’Europe, ses marges, ses zones oubliées.
Article mis en ligne le 2 avril 2010
dernière modification le 1er avril 2010

Un projet ambitieux, nécessaire. Alors que l’on pensait, après la chute du bloc communiste, que le continent serait rapidement unifié, les guerres dans les Balkans et dans le Caucase ou les soubresauts de la politique turque sont venus rappeler que cet espace était loin d’être encore stabilisé. Où commencent et où s’arrêtent les frontières de l’Europe ? En descendant sur un voilier la mer Adriatique, la mer Egée et la mer Noire, notre objectif est d’aller à la rencontre des populations qui vivent sur les lisières de ce continent et de faire partager un peu de leurs cultures et de leurs modes de vie au public francophone.

De fait, les mers que notre navire va parcourir ont toujours été un carrefour de civilisations, un terrain d’échanges et d’affrontement entre empires...

...Pour mener à bien cette expédition, notre navire sera commandé par Alain Hugues, ouvrier de la mer, marin breton d’expérience, et grand connaisseur de la Méditerranée. Deux journalistes, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin réaliseront les reportages.