
La lutte au couteau qui se déroule aujourd’hui aux États-Unis entre les républicains, majoritaires au Congrès, et le président Obama illustre l’impasse budgétaire et financière dans laquelle s’est fourvoyé le royaume du maître-dollar.
La dette américaine (14 000 milliards de dollars) dépasse désormais la cap aussi psychologique que douloureusement concret des 100% du PIB. Et rien qui n’annonce un reflux de cette vertigineuse hémorragie, bien au contraire ! (...)
Les deux parties avaient jusqu’au 8 avril minuit pour s’entendre sur le solde du budget 2011. Faute de quoi, le pays débouchait sur un retentissant blocage (“shut-down”) aux conséquences courtelinesques :
– mise à pied immédiate de 800 000 fonctionnaires ;
– fermeture des parcs nationaux, des musées et même de l’emblématique statue de la Liberté.
Ce n’est qu’à cinquante minute de l’échéance fatale que républicains et démocrates purent péniblement s’entendre à coups de compromis contraints. Et pour une période provisoire de cinq petits mois seulement. Enfin presque, car cet accord ric-rac n’est toujours pas ratifié par le Congrès à l’heure qu’il est.(...)
Qui prétendra que leur rafiot planétaire ne prend pas l’eau de toute part ? Salutaire, je vous dis ! Un nettoyage par le vide des écuries d’Augias est en cours. (...)
Wikio