Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Boursorama
Etats-Unis : quand l’austérité mène à l’empoisonnement d’enfants
Article mis en ligne le 9 janvier 2016

Dans une ville du Midwest américain, des enfants ont payé de leur santé les coupes de l’administration locale qui ont mené à la contamination au plomb de leur eau potable. (...)

Après avoir ignoré pendant des mois les doléances de la population qui accusait leur eau trouble et nauséabonde de les rendre malades, le gouverneur du Michigan Rick Snyder a déclaré cette semaine l’état d’urgence sanitaire à Flint.

Cette mesure d’exception a été annoncée juste après l’ouverture par le ministère américain de la Justice d’une enquête sur la gestion de la crise de l’eau potable qui a mené à une hausse des empoisonnements au plomb chez les enfants de la ville.

"C’est une situation malheureuse et je m’en excuse", a déclaré le gouverneur Rick Snyder, repentant. (...)

Les tests ont révélé un taux élevé de plomb dans le sang de son enfant.

L’exposition au plomb est dommageable pour les humains et peut compromettre de manière irréversible la santé et le développement cérébral des enfants.

Malgré la pression des autorités fédérales et des tests montrant un niveau près de deux fois plus élevé de contamination au plomb chez des enfants de Flint, les responsables locaux ont attendu des mois pour corriger le tir. (...)