Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
challenges
Espagne : les "indignés" quittent la Puerta del Sol mais ne désarment pas.
Article mis en ligne le 12 juin 2011

Après quatre semaines qui ont transformé la Puerta del Sol, à Madrid, en un symbole du malaise de l’Espagne face au chômage et à la crise, les jeunes "indignés" démontent leur campement dimanche en promettant de continuer à faire entendre leur voix.

"Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir", avaient-ils prévenu en plantant leur village alternatif le 17 mai sur la grande place du "kilomètre zéro", au coeur de la capitale espagnole.

Presque un mois plus tard, malgré un avenir en point d’interrogation, les "indignés" annoncent d’autres rendez-vous, à commencer par une journée nationale le 19 juin.

"La place restera un lieu d’assemblées, chaque quartier continuera à travailler et nous poursuivrons le mouvement sur internet", assure un porte-parole, Marcos Quesada, étudiant en droit de 19 ans.

Déjà, les manifestants ont construit au milieu de la Puerta del Sol une structure en planches de chantier et matériaux de récupération, leur futur point d’information permanent.

"Pour que reste vivant le symbole de Sol", explique Irene Rodriguez, une jeune fille de 22 ans qui travaille à la commission des "infrastructures", "au chômage malgré deux diplômes d’architecte et d’ingénieur, et trois langues".(...)

Les indignés sont un collectif beaucoup plus vaste que ceux qui campent sur les places", analysait Antonio Alaminos, sociologue de l’université d’Alicante. "Il est important que cette indignation soit canalisée à travers des projets coordonnés", remarque Israel Rodriguez Giralt, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Barcelone. "C’est la force et aussi le défi de ce mouvement".(...) Wikio