Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
Entre poésie et économie : l’être humain face à la nature
#Nature #Civilisation #Écologie
Article mis en ligne le 23 mars 2023
dernière modification le 22 mars 2023

De l’expérience poétique du sublime à la critique écologique de la croissance, Ralph Waldo Emerson et Christian Arnsperger interrogent les rapports finis de l’humanité avec la nature.

La publication simultanée de deux ouvrages écrits à près de deux siècles d’intervalle est l’occasion pour les lecteurs français de croiser deux réflexions sur un même objet : les rapports problématiques de l’humanité avec la nature. Le premier ouvrage a été écrit par Ralph Waldo Emerson en 1836 et s’intitule sobrement La Nature. Le second, tout juste paru sous le titre L’Existence écologique, est de la main de l’économiste Christian Arnsperger.

Par-delà leur distance temporelle et théorique, ces deux auteurs envisagent les conditions d’une réconciliation des humains avec une nature qu’ils ont négligée, exploitée et passablement détruite. Emerson est contemporain des débuts de l’ère industrielle. Son propos consiste à anticiper et prévenir les dérives de l’industrie. Arnsperger, pour sa part, assiste à l’emballement de l’anthropocène. Il s’efforce de critiquer le culte de la croissance qui s’est imposé en économie. Le premier adresse au lecteur une réflexion lyrique et poétique, le second un essai scientifique, mais tous deux nous invitent à transformer radicalement notre attitude vis-à-vis de la nature. (...)