Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Parti Pour La Décroissance
Ensemble en Europe le 14 novembre contre l’austérité… et aussi contre la relance par la Croissance
Article mis en ligne le 12 novembre 2012

Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale est organisée par les mouvements sociaux et syndicaux du Portugal, de l’Espagne, de la Grèce, de Chypre et de Malte. Ce même jour, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à une « journée d’actions » en Europe.

Cette mobilisation émerge au moment où les politiques d’austérité claironnent en chœur leur impérieuse nécessité. Loin de rétablir la confiance, elles entraînent une dégradation et une instabilité sociale forte en touchant les plus défavorisés. L’objectif de l’austérité est de retrouver la croissance économique. Or, le système capitaliste n’a jamais fait la preuve de sa capacité à faire évoluer l’humanité en harmonie avec la planète. Il tourne en rond en laissant de plus en plus de monde à ses marges. (...)

Nous demandons surtout :

 De stopper la création monétaire privée et de la rendre publique (...)
 De mettre en place une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), outil politique, économique et social de transition et d’émancipation capable d’initier une repolitisation de la société. (...)
 De soutenir l’émergence de solidarités concrètes et de revendications (...)
 D’encourager les expérimentations sociales en rupture avec modèle capitaliste (...)

Les transitions sont en cours silencieusement. « Même si elles sont encore peu visibles, ces initiatives sont autant de déclarations d’indépendance. (...)

quelques soit les formes que prennent nos différents engagements, quelque soit l’ampleur et l’écho de la mobilisation du 14 novembre, ce qui est sûr c’est que le changement est en marche maintenant… là où nous, nous l’attendions ! (...)