Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Enfin Les anciens tirailleurs sénégalais garderont leur minimum vieillesse même s’ils rentrent définitivement dans leur pays
#tirailleursSénégalais
Article mis en ligne le 4 janvier 2023

Pour l’instant, seul le minimum vieillesse de 950 euros est concerné par cette « mesure de tolérance » qui va bénéficier . A terme, cela pourrait concerner aussi les aides de la CAF ou les pensions d’invalidité.

La mesure ne concernerait qu’une quarantaine de personnes mais elle est hautement symbolique. Les anciens tirailleurs sénégalais vont pouvoir conserver leur minimum vieillesse versé par la France même s’ils rentrent s’installer au Sénégal. Jusqu’à maintenant, ils étaient contraints de vivre au moins six mois en France pour y avoir droit.

Selon France Info ce mercredi matin, jour de sortie du film racontant l’histoire de ces vétérans, une « vingtaine de dossiers » – des hommes de plus de 90 ans – ont d’ores et déjà été validés « à ce stade ». Pour l’instant, seul le minimum vieillesse de 950 euros est concerné par cette « mesure de tolérance, rappelle France Info. Mais l’Association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais, qui porte ce dossier depuis des années, réclame que les tirailleurs puissent percevoir également la CAF ou leur pension d’invalidité depuis leur pays d’origine. »

Les tirailleurs sénégalais et leurs héritiers déplorent un manque reconnaissance, notamment du fait de retraites inférieures à celles de leurs frères d’armes français, ou encore de visas difficiles à obtenir pour leurs descendants. Ils menaient une bataille administrative pour finir leur vie dans leur pays d’origine. (...)

Le 11 novembre dernier, un hommage conjoint de la France et du Sénégal avait été rendu à ces soldats africains ayant combattu pour libérer la France.

Créé par Napoléon III en 1857 au Sénégal, d’où son nom, ce corps d’infanterie s’est ensuite élargi dans son recrutement à des hommes d’autres régions d’Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXe siècle.

Parmi les 134 000 tirailleurs qui ont combattu l’Allemagne lors de la Première guerre mondiale, « environ 30 000 d’entre eux trouvent la mort ou sont déclarés disparus », selon la mairie de Paris. Environ 175 000 Africains ont ensuite combattu pour libérer la France lors de la Seconde guerre mondiale, notamment lors du débarquement de Provence. (...)

Lire aussi :

"Tirailleurs" : Omar Sy dans l’enfer des tranchées, un vibrant hommage aux combattants sénégalais

Voir aussi : (Le Media TV)

DERRIÈRE LA POLÉMIQUE OMAR SY : LA FRANCE FACE À SES DÉMONS EN AFRIQUE