Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En visite en Chine, Lula fustige la pression du FMI et les échanges en dollars
#Bresil #Lula #Chine # #dollar
Article mis en ligne le 15 avril 2023
dernière modification le 14 avril 2023

Le président brésilien a débuté sa visite officielle en Chine par Shanghai, jeudi. Luiz Inacio Lula da Silva y a fortement critiqué le Fonds monétaire international, tout en remettant en cause l’utilisation du dollar américain pour les échanges commerciaux.

"Aucun dirigeant ne peut travailler avec le couteau sous la gorge parce qu’il est endetté." Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a fortement critiqué le Fonds monétaire international (FMI), jeudi 13 avril à Shanghai, première étape de sa visite officielle en Chine. Il accuse notamment l’institution d’"asphyxier les économies de pays comme l’Argentine", voisin du Brésil avec lequel il entretien de bonnes relations avec son homologue de gauche Alberto Fernandez. (...)

Le chef de l’État de la première économie d’Amérique Latine a également déploré que le dollar américain soit encore utilisé pour la plupart des échanges internationaux. (...)

"Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie (de référence) ?", a lancé le président brésilien. "Aujourd’hui, un pays doit se procurer des dollars pour exporter alors qu’il pourrait le faire dans sa propre monnaie." (...)

Fin mars, lors d’un forum économique regroupant plusieurs dizaines de patrons brésiliens en Chine, les deux pays ont noué un accord prévoyant que leurs échanges pourront être effectués dans leur propre monnaie, sans utiliser le dollar.

Deux banques – une de chaque pays – ont été désignées pour réaliser les opérations de change qui permettront à l’exportateur de recevoir dans sa monnaie un paiement fait par l’importateur dans sa devise d’origine. (...)

Le Brésil est un marché important pour Huawei, qui y a trouvé une échappatoire après l’interdiction faite aux entreprises américaines de faire affaire avec lui.

Les échanges commerciaux entre le Brésil et la Chine ont atteint 150 milliards de dollars en 2022, avec 89,7 milliards de dollars exportés par les Brésiliens vers la Chine.