Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
En Méditerranée, des associations abordent les plaisanciers pour une mer sans plastique
Article mis en ligne le 14 juillet 2018
dernière modification le 13 juillet 2018

Utiliser des produits d’entretien écologiques, trier ses déchets à bord : lors du lancement jeudi, par la région Provences-Alpes-Côte-d’azur d’une campagne "Zéro plastique en Méditerranée", des militants écologistes ont rappelé à des plaisanciers quelques conseils de bon sens.

Une campagne de sensibilisation et de prévention urgente : 1.000 à 3.000 tonnes de plastique - fragments de bouteilles, de sacs, d’emballages, fils de pêche - flottent à la surface de la Méditerranée, selon la région.

À Marseille comme sur tout le littoral méditerranéen, des salariés d’associations de protection de l’environnement, financées notamment par la collectivité régionale, vont directement à la rencontre des touristes dont les bateaux sont au mouillage.(...)

Loïc Panzani, coordinateur du Naturoscope, leur conseille aussi d’utiliser des produits nettoyants biologiques qui laissent moins de traces, une fois dans l’eau, que les détergents et gels douches classiques remplis de micro-plastiques. Ces micro-plastiques, des miettes de moins de 5 millimètres, empoisonnent toute la chaîne alimentaire jusqu’à menacer la santé humaine. La Méditerranée en concentre un niveau record, selon un rapport du WWF publié début juin.

Depuis qu’il a commencé les campagnes "Écogestes en Méditerranée" dans les années 2000, Loïc Panzani a toutefois assisté à un changement de mentalités chez les touristes(...)

"Il y a surtout une réflexion du public sur les gestes d’achat pour réduire la pollution à la source, en achetant moins de plastique pour moins en jeter", constate-t-il. Il rappelle aux plaisanciers qu’"il faut trier ses déchets à bord comme sur terre".

Mais "le plastique en mer vient aussi du rivage", et notamment des plages, rappelle Loïc Panzani. Dans une région qui accueille 30 millions de touristes par an(...)

Outre la campagne "Écogestes en Méditerranée", activée depuis plus de 10 ans, la région vise aujourd’hui à travers son plan "Zéro plastique en Méditerranée" la valorisation de 150.000 tonnes de déchets plastiques, et a lancé notamment un appel à projet pour soutenir les initiatives innovantes et expérimentales "en matière d’écoconception, de prévention et de valorisation des déchets".