Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Équateur, un glissement de terrain a fait au moins sept morts, 62 personnes toujours recherchées
#inondations #Equateur
Article mis en ligne le 28 mars 2023

(...) Soixante-deux personnes sont portées disparues dans le sud de l’Équateur, dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 mars.

Une énorme coulée de boue brunâtre est descendue soudainement des montagnes verdoyantes qui entourent Alausi, où vivent quelque 45 000 habitants.

Plusieurs dizaines de maisons ont été ensevelies dans la localité située à environ 300 km au sud de Quito, dans une zone andine frappée la semaine dernière par un tremblement de terre qui a fait quinze morts, dont un au Pérou voisin.

(...) Près de 500 personnes au total ont été affectées par la coulée, sur un quartier accroché à la montagne dans la périphérie nord-est de la ville.

Les opérations de sauvetage et l’aide humanitaire en place (...)

La zone où s’est produite la tragédie était en "alerte jaune" depuis le mois de février pour des risques de glissements de terrain, en raison des fortes intempéries touchant la région ces dernières semaines.

Les autorités avaient également mis en garde contre un possible effondrement de la route E35 dans le secteur de Casual, où une partie de la montagne s’était détachée. (...)

Depuis janvier, les fortes pluies ont déjà fait 22 morts et 346 sans-abri dans le pays. Plus de 6 900 maisons ont été endommagées et 72 ont été détruites, selon les autorités. Quelque 987 incidents ont été causés par les intempéries, comme des inondations et des glissements de terrain.

En février, les pluies ont entraîné une suspension de cinq jours du pompage du pétrole brut car un oléoduc menaçait de se rompre après l’effondrement d’un pont. (...)