Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Télérama
En Allemagne, en Italie, en Espagne,“Indignez-vous !” aussi
Article mis en ligne le 17 mars 2011
dernière modification le 15 mars 2011

Bientôt traduit en 20 langues et n°1 des ventes dans trois pays d’Europe (hors la France, avec près de 1,5 million d’exemplaires vendus). Le petit livre de Stéphane Hessel soulève des montagnes. Un succès dû au parcours de son auteur, ancien résistant, mais aussi à son effet euphorisant, qui donne de l’espoir et réveille les consciences, notamment des jeunes.

Depuis le repère de leur petite maison d’édition montpelliéraine, les heureux et talentueux promoteurs d’Indignez-vous ! vont de surprise en surprise : « Le parcours exceptionnel de Stéphane Hessel, la Résistance, les camps, sa participation à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’home de 1948… tout ceci émeut et interpelle les lecteurs de tous les pays, remarquent Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou. Le livre renvoie aussi, visiblement, à cet imaginaire de la France révolutionnaire qui dresse des barricades, à Gavroche et à la patrie des Droits de l’homme. Le livre se déplace de pays en pays et fait mouche avec, à chaque fois, une équation particulière : crise économique en Espagne, morale et politique en Italie…

Mais partout, Indignez-vous ! semble répondre à un soulèvement des consciences, une envie des citoyens de s’exprimer, de réagir, sans se laisser embrigader. »

Tandis que Stéphane Hessel, à 93 ans, poursuit son marathon (...)

Aujourd’hui, Jean-Pierre Barou a reçu une nouvelle demande. Revigorante et improbable, elle émanait d’un éditeur de Damas. Indignez-vous !, en Syrie. Avouez que le livre ferait son petit effet.

Wikio