Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
En 2023, capitalisons sur nos victoires !
#greenpeace
Article mis en ligne le 4 janvier 2023
dernière modification le 3 janvier 2023

Face à l’inaction des responsables politiques ou industriels, nous rongeons parfois notre frein… Mais en ce début d’année, nous avons décidé de “voir le verre à moitié plein”. Pour nous donner de la force – et pour vous remercier de continuer à nous suivre et à nous soutenir malgré les nouvelles parfois peu réjouissantes que nous vous donnons –, nous revenons sur les victoires obtenues par Greenpeace et ses alliés en 2022 !

En France
✊ TotalEnergies n’étendra pas ses tentacules sur le site de l’école Polytechnique (...)

✊ L’usine Chapelle-Darblay conserve activités et emplois (...)

✊ La France prend position contre l’exploitation minière des fonds marins (...)

✌️ Et aussi :

  • Air France arrête son greenwashing : la compagnie aérienne prétendait pouvoir compenser les émissions de CO2 de ses passagers en plantant des arbres. Une pétition citoyenne a permis de lancer l’alerte et d’interpeller les responsables du groupe, qui ont annoncé la suspension du programme de compensation.
  • La France se retire du Traité sur la Charte de l’énergie, un traité qui va à l’encontre de la lutte contre le changement climatique et retarde la transition énergétique. En vigueur depuis 1998, il permet notamment aux compagnies fossiles d’attaquer en justice des États dont les décisions nuiraient à leur rentabilité. 
  • Face à la mobilisation locale, un industriel abandonne son projet de méga-scierie pour exploiter le hêtre des Pyrénées.
  • TotalEnergies prend ses distances avec le géant gazier russe Novatek. Greenpeace continue de demander au groupe français de se retirer de tous ses projets en cours en Russie pour cesser de financer la guerre menée en Ukraine par le Kremlin
  • Le gouvernement interdit les soutiens publics financiers aux énergies fossiles à l’étranger.
  • L’État s’engage à durcir la loi sur l’exportation des pesticides interdits en France, après la révélation de ce scandale par Unearthed (la branche investigation de Greenpeace au Royaume-Uni) et l’ONG suisse Public Eye.
  • En novembre, le Conseil d’État retoque le projet de loi du gouvernement visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires dans l’Hexagone.

À l’échelle européenne
✊ L’Union européenne se dote d’un règlement pour protéger les forêts (...)

✊ Les lobbyistes défendant les intérêts de l’État russe n’ont plus voix au chapitre dans les instances européennes (...)

✌️ Et aussi :

  • La Commission européenne interdit les pêches profondes dans plus de 87 zones fragiles de l’Atlantique-Nord. Les ONG de défense de l’environnement luttent de longue date contre ces pêches destructrices !
  • Le Parlement européen adopte une motion contre les projets climaticides de TotalEnergies en Afrique, dans la région des Grands Lacs, et auditionne le PDG du groupe. En parallèle, une collation d’ONG assigne la compagnie pétrolière devant la justice française, dans le cadre du premier procès intenté en France au regard du devoir de vigilance des multinationales.
  • La Commission européenne présente un projet de directive destiné à lutter contre les « poursuites-bâillons« , des procédures abusives destinées à réduire au silence journalistes, activistes et lanceurs d’alerte.

À l’échelle internationale
✊ Il n’y aura pas de forages pétroliers en mer d’Argentine (...)

✊ Le chalutage de fond n’aura plus cours dans la baie de Kattegat (...)

✌️ Et aussi :

  • La province de Krabi, au sud-ouest de la Thaïlande, ne sera pas polluée par le charbon : grâce à la mobilisation d’associations (dont Greenpeace) et de la population, le projet de construction d’une centrale à charbon a été annulé.
  • L’ONU ouvre la voie à un traité mondial pour lutter contre la pollution plastique. Cet accord devra être juridiquement contraignant et aborder l’ensemble du cycle de vie de la pollution plastique, afin de véritablement lutter contre ce fléau.
  • La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) instaure huit nouvelles zones protégées dans l’océan Austral, dont sept qui avaient été identifiées par Greenpeace lors d’une expédition scientifique.
  • En Afrique du Sud, la justice confirme l’interdiction d’exploration sismique pour Shell. En 2021, suite à une plainte déposée par des associations locales et écologistes, dont Greenpeace, le groupe pétrolier s’était déjà vu contraint de stopper ses activités néfastes pour la faune aquatique au large de la côte est du pays.
  • Une décision historique a été prise à la COP27 concernant la création d’un fonds destiné à financer les pertes et dommages subis majoritairement par les pays du Sud, qui sont pourtant ceux qui ont contribué le moins à la crise climatique.
  • Au Brésil, les forêts et les peuples autochtones entrevoient une lueur d’espoir avec la victoire de Lula à l’élection présidentielle, après un mandat de J. Bolsonaro marqué par l’impunité pour les industriels qui ont déforesté l’Amazonie à tout va. 

En 2023, nous nous efforcerons de concrétiser, renforcer et pérenniser ces victoires. Pour y parvenir, nous nous emploierons à convaincre le plus grand nombre de nous rejoindre, pour agir plus vite et plus efficacement.