Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
En 2022, TotalEnergies a investi massivement dans le chaos climatique
#totalenergies #greenwashing
Article mis en ligne le 31 décembre 2022

À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.

LeLe 11 novembre dernier, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, s’est rendu à la CO27 de Charm el-Cheikh (Égypte) défendre l’action de l’industrie pétrolière face aux dérèglements climatiques.

Le patron de la compagnie fossile française y a alors affirmé : « Notre monde vit d’énergies fossiles. Croire qu’on va changer le système en une nuit, ça ne marche pas. Donc, il faut prendre le temps de s’organiser et il faut que des acteurs, comme nous, s’engagent à construire ce système décarboné. » (...)

Dès le 1er février 2022, le groupe a annoncé sa décision finale d’investissement pour le forage de 400 puits de pétrole en Ouganda ainsi que la construction de l’East African Crude Oil Pipeline (EACOP) – le plus grand oléoduc chauffé au monde, long de 1 440 kilomètres – pour acheminer l’or noir jusqu’aux côtes tanzaniennes. Le projet devrait entrer en production dès 2025.

Puis en juillet, l’industriel a finalisé l’investissement pour développer en Angola cinq puits pétroliers d’ici à 2024 et deux projets de production de gaz fossile. Idem au Nigeria où TotalEnergies a annoncé le même mois le démarrage de la production du champ pétrolier d’Ikike.

Résultat : TotalEnergies est actuellement le premier développeur de pétrole et de gaz en Afrique, alors que le continent, responsable de moins de 4 % des émissions mondiales, subit déjà de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques.
Champion fossile de l’année 2022 (...)

Le groupe a ainsi réalisé en 2022 des découvertes significatives d’hydrocarbures au large de la Namibie, de Chypre, du Brésil ou du Suriname. En mars 2022, la multinationale a obtenu du gouvernement sud-africain l’autorisation d’effectuer des études de prospection pendant quatre mois au large du pays. Puis, en juillet, TotalEnergies a déposé un rapport d’impact environnemental en vue de forer jusqu’à cinq puits d’exploration dans les eaux profondes sud-africaines.

Enfin, Mediapart a dénombré trois accords internationaux aux États-Unis, en Corée du Sud et en Algérie pour étendre les capacités de production ou d’importation de gaz fossile du groupe. (...)

Pour l’année 2022, TotalEnergie est le champion mondial de l’approbation de nouveaux projets d’extraction de pétrole et de gaz, bien loin devant d’autres géants industriels comme Shell ou ExxonMobil. Et à l’horizon 2030, le groupe français produira deux fois plus d’énergies fossiles que ce que recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies (GIEC).

Mais qu’on se rassure. À la COP27 de Charm el-Cheikh, Patrick Pouyanné a tenu à souligner : « On sait bien que les énergies fossiles font partie des problèmes. Je crois fondamentalement qu’on fait partie des solutions. »